Le Mouvement Associatif Rennais s’organise en groupes de travail

Pour répondre à ses objectifs, le MAR, association d’associations, s’articule en Commissions Internes ou Mixtes. Les pilotes, membres du Mouvement, sont invités aux réunions de Bureau et Conseil d’Administration pour faire état de l’avancée de projets. Évidemment, toutes les Commissions sont ouvertes à tous les membres.

Les Commissions Internes et mixtes font avancer les projets en parallèle des travaux du Bureau et du Conseil Administration. C’est ce qui permet d’alléger le travail des administrateurs et de faire participer un plus grand nombre de membres à la vie du MAR.

Qu’est-ce qu’une Commission Mixte au MAR ?

Le travail des Commissions Mixtes permet le dialogue avec la Ville de Rennes, comme au sein de la Commission Subventions par exemple

Le MAR participe à l’attribution de certaines subventions de la Ville de Rennes, après avoir contribué à en définir les critères.

4 à 5 fois par an, le MAR siège ainsi avec l’adjoint en charge de la vie associative au sein d’une commission mixte MAR-Ville, dont le rôle est d’examiner les demandes de subvention sur projet et de débattre des montants à leur attribuer. La commission mixte se réunit également chaque année au mois de mai pour discuter de la répartition des subventions de fonctionnement. Son rôle est alors de vérifier que les critères ont bien été appliqués, de décider de la valeur du point (dont dépend le montant des subventions) et de repérer d’éventuels aberrations (en proposant des ajustements si besoin). Si la décision d’attribution de toutes ces subventions appartient au Conseil municipal, celui-ci suit habituellement les propositions de la commission mixte.

Pour préparer chacune de ces réunions, le MAR a mis en place en soin sein une commission subventions, ouvertes à tous (administrateur du MAR ou non). Cette commission réalise un premier examen des dossiers soumis à la commission mixte, de manière à définir une position commune. Son rôle est aussi de désigner les personnes qui représenteront le MAR au sein de la commission mixte. La commission est enfin en première ligne en cas de révision des critères d’attribution. La dernière révision des critères de la subvention de fonctionnement a eu lieu en 2018. Les membres de la commission subventions ont étroitement participé à toute cette démarche, au sein de laquelle leur rôle a notamment été de mobiliser les associations à différentes étapes, pour recueillir leur avis, puis de travailler avec la Ville sur la meilleure manière de prendre en compte leurs propositions.

Au travers de ces deux commissions, le MAR a donc la possibilité de faire entendre la voix des associations rennaises, avec un véritable impact sur les politiques associatives.

Pour ceux qui s’intéressent à la vie associative à Rennes, la commission subventions est aussi une excellente porte d’entrée, qui permet de :

  • découvrir la politique associative de la Ville de Rennes
  • découvrir les actions des autres associations (via l’examen des projets présentés)
  • de débattre avec d’autres responsables associatifs, un élu et des techniciens à propos de décisions très concrètes, qui ont un impact sur la vie des associations
  • prendre des responsabilités, en devenant un représentant des associations, reconnu comme tel par la Ville (pour lequel un accompagnement est proposé par le MAR, qui a également établi une charte à ce sujet).

Dans le cadre du renouvellement de la Charte des Engagements réciproques, une commission est chargée de dialoguer avec la Ville de Rennes pour faire entendre la voix des associations rennaises.

La participation du MAR à la gouvernance de la Maison des associations permet de faire part des besoins des associations comme les services proposer au sein de la MDA, elle permet de renforcer le dialogue avec différents acteurs inter-associatifs du paysage rennais.

Le MAR est ouvert à participer à la gouvernance de structures favorisant la vie associative ou inter-associative… 

En lien avec sa participation à la gouvernance de la Maison des associations, le MAR participe à l’attribution de l’AssoPass’.
L’AssoPass est un dispositif de soutien aux initiatives et activités associatives rennaises. Il  permet aux associations agissant à Rennes de bénéficier de services de la Ville (prêt de matériel) ou de la Maison des Associations (imprimerie, pépinière, location de salles, formations, accompagnement…) à titre gratuit ou à des tarifs préférentiels.

Le dispositif AssoPass est administré par l’association BUG. Une commission qui réunit des représentants du Mouvement Associatif Rennais (MAR), de la Ville de Rennes et de BUG (voix décisionnaires) et de Citédia (voix consultative) assure la cohérence du fonctionnement et formalise les critères d’accès au dispositif.

Pour que votre association puisse bénéficier de l’AssoPass’ elle doit :

  • être basée à Rennes ou développer une activité majoritairement rennaise (impact rennais),
  • œuvrer pour une plus grande cohésion sociale sur la ville,
  • réunir les conditions d’une gestion désintéressée favorisant l’intérêt général : ne concerne pas un cercle restreint mais est ouverte à tous, gestion non-lucrative…

L’AssoPass sera valable du 1er janvier au 31 décembre et sera proposé au tarif 10 €.

Retrouvez les modalités sur le site de la MDA

L’Espace Collaboratif de la Maison des Associations permet à des associations rennaises innovantes de consolider leur projet sur une période allant de 6 à 24 mois. L’Espace Collaboratif constitue l’un des outils de la MDA concourant au développement et à la structuration de la vie associative rennaise.

Le MAR participe à la commission mixte composée de l’association Bug et de la Ville de Rennes pour l’acceptation de l’accueil de la structure à la MDA.

Découvrez les commissions internes au MAR ou développez-en une !

Les commissions internes au Mouvement Associatif Rennais, se créent en fonction de besoins identifiés par les membres, ou alors par le Conseil d’Administration. Ces besoins doivent être soit en rapport avec la vie propre de l’association (par exemple, un besoin spécifique en communication) soit en lien avec les missions du MAR (par exemple la Commission Brunch qui organise les temps d’échange et de dialogue avec le milieu associatif).

Les commissions internes déjà existantes au Mouvement Associatif Rennais

Cette commission a pour but de rendre cohérente la prise de parole du MAR. C’est pourquoi la commission intervient sur les supports de communication (livrets, flyers, site internet et réseaux sociaux). Elle est également garante de la mise en place de la ligne éditoriale.

Si vous avez des compétences en Communication (création graphique, rédaction de contenus, SEO, etc…), n’hésitez pas à nous le faire savoir : mar@assorennes.org

Le Conseil d’administration vote le thème et l’organisation des Brunchs. Ensuite, la commission, formée pour l’occasion, organise ces rencontres conviviales. Elle est pilotée à tour de rôle en fonction des thématiques développées. Les Brunchs ont lieu généralement des samedis en matinée (temps de débat + temps de dégustation). Les enjeux émergents ou des problèmes récurrents que nous font remonter les adhérents servent de thèmes. Dans le centre de ressources, vous retrouverez les comptes-rendus des derniers Brunchs organisés. Si vous souhaitez lancer un thème ou rejoindre cette commission, contactez-nous :

Contacter le MAR

Le Mouvement associatif rennais pour objet « de créer du lien entre les associations qui contribuent à la vie associative rennaise, de représenter la vie associative rennaise, de construire une parole commune et de participer à l’élaboration des politiques associatives au bénéfice du dynamisme du paysage associatif rennais ».