En 2017, rejoignez le MAR !

Après une année 2016 très riche, marquée par une reconnaissance croissante du MAR (qui participe désormais à des instances telle que la commission d’examen des dossiers Assopass) et des réelles avancées dans le dialogue entre les associations et la Ville, 2017 s’annonce riche pour le MAR !

Au programme :

• la poursuite des travaux sur le futur portail de demandes de subventions. L’objectif du MAR restera le même : mobiliser les associations, travailler avec elles et avec la Ville pour que ce portail soit aussi simple que possible à utiliser, mais aussi pour qu’il ne remette pas en question l’accompagnement humain (qu’il soit proposé par les services de la Ville, par la Maison des associations ou par les maisons thématiques). Plusieurs temps d’échange seront ainsi organisés avec la Ville. Dates à définir.
  • la poursuite des travaux sur la Maison de associations. le MAR continuera de défendre l’idée que la MDA doit être un lieu ouvert, au service de toutes les associations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il se mobilisera pour la définition d’un véritable projet commun, impliquant tous les acteurs de la MDA. Un questionnaire sera bientôt proposé aux associations afin de mieux connaître leurs attentes. La restitution de ce questionnaire donnera lieu à des débats et des échanges.
  • la participation aux échanges sur le site de la MDA. des échanges vont s’ouvrir entre la Ville de Rennes et les acteurs de la MDA, en vue de faire évoluer le site Internet. Pour mieux porter la voix des associations dans ces échanges, le MAR leur proposera des occasions de s’exprimer : les associations ont-elle besoins d’outils collaboratifs en ligne ? Si oui : lesquels ? Un avis, une proposition, un besoin ou une expérience à faire partager à ce sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.
  • le lancement d’une réflexion sur l’attribution des subventions. Le MAR organisera des échanges avec les associations pour (re)définir la notion d’utilité sociale et envisager de nouveaux critères d’attribution des subventions de fonctionnement et/ou de projets actuellement gérés par le Centres de ressources à la vie associative. Intéressé ? Participez au brunch du 11 février sur la thématique de l’utilité sociale. D’autres réunions seront ensuite organisées pour réfléchir ensemble aux critères et envisager la mise en place d’un comité mixte pour l’attribution de certaines subventions de projets.
  • l’élaboration du projet 2018-2020. 2017 sera l’année d’une négociation de la nouvelle convention avec la Ville. Le MAR va donc définir son projet pour les années à venir. Notre objectif : conforter le MAR comme représentant de toutes les associations et le positionner comme interlocuteur de la Ville sur des décisions concrètes, ayant un impact sur les associations (critères des subventions de fonctionnement, attribution des subventions de projets, thèmes de travail de la MDA, tarification des salles, etc.). Vous souhaitez participer à ce projet ? Donner votre avis sur ces questions ? Rendez-vous lors de notre AG, le 25 mars à 10h30 !

Un avis sur ce projet ? Des questions sur le MAR ? Des remarques sur les politiques associatives ? Des propositions au bénéfice de la vie associative ? Envie de vous engager ? Il reste bien évidemment possible de prendre contact avec nous à tout moment !